Les 6 étapes d’une Vidéo Motion

Essentiellement, le motion design est une discipline qui applique les principes de conception graphique à la réalisation de films et à la production vidéo en utilisant des animations et des effets visuels. Les exemples incluent des films, des vidéos, du texte animé et des animations et applications Web. La conception de mouvement a évolué en conséquence directe des améliorations technologiques.

1. LE BRIEF ET LE SCÉNARIO

Le brief définit vos demandes et vos besoins, c’est le document de référence et la base de travail du motion designer. Cependant, il est important que vous précisiez votre objectif, votre cible ainsi que le message que vous voulez faire passer. Lors du brief, vous devriez Transmettre à votre motion designer votre charte graphique ainsi que des informations sur votre structure lui permettant ainsi de mieux vous représenter. Le scénario est le déroulement écrit de votre vidéo. On le construit en commençant par une introduction, un déroulé et une chute pour terminer.

Brief de vidéo motion

2. LE SCRIPT ET LA VOIX OFF

Il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée, c’est également un moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film animé véhicule le bon message, afin d’éviter des modifications, qui peuvent coûter cher.

Par définition, la voix-off est la voix dont on ne voit pas le visage (Découvrez nos voix off) et qui accompagne une image. Son enregistrement se fait après réalisation de la vidéo pour coller au mieux au visuel, le sous-titrage, également, pourrait être ajouté si nécessaire pour permettre une meilleure compréhension de la vidéo sans le son.

3. LE STORYBOARD

Le storyboard est la transcription imagée du script, il illustre brièvement les différentes animations séquence après séquence. Le storyboard présente une vision assez précise de ce que sera votre vidéo. C’est un outil de communication précieux entre le créatif et vous  après sa validation le motion designer commence à travailler sur les éléments graphiques qui serviront dans l’animation.

le storyboard pour une video motion

4. LE MAQUETTAGE

Dans l’étape du maquettage, le motion designer fabrique numériquement tous les éléments graphiques qu’il va utiliser dans l’animation de la vidéo. Pour le faire, il utilisera divers logiciels tels qu’ After Effects, Illustrator, Photoshop ou Gimps. Afin de réaliser une vidéo conforme à vos besoins, Il devra s’inspirer de votre charte graphique. Afin que vous soyez le plus représenté.

5. L’ANIMATION

C’est maintenant que tous ces éléments vont s’animer pour créer l’histoire décrite précisément dans le storyboard grâce au logiciels Adobe After Effect. Toutes les étapes préalables à l’animation sont essentielles. En effet, toute modification structurelle sera interminable à ce stade. Assurez-vous d’avoir obtenu les validations de l’ensemble des acteurs avant de passer à l’animation.

le maquettage d'une vidéo motion

6. LA MUSIQUE ET LE BRUITAGE

Cette étape consiste à créer un espace sonore en intégrant la voix-off, la musique et les bruitages pour dynamiser votre vidéo. Vous pouvez choisir une musique libre de droit pour votre vidéo, le son joue un rôle très important et doit faire l’objet d’un travail particulier. Les bruitages sont aussi indispensables, ils donnent un côté “propre” à la vidéo, en associant le bruit adapté à chaque animation. Vous pouvez décider d’ajouter une voix off, qui raconte une histoire tout au long de la vidéo. Dans ce cas le texte aura été finalisé et validé à l’étape du script.

 

Contactez-nous pour échanger, nous vous conseillons pour optimiser votre projet de vidéo et l’adapter à votre budget ! Email : contact@instagraphiste.com / Tel : 33 835 84 17 / + 221 77 352 52 18

la newsletter

Laisser un commentaire